Orthothérapie

L’orthothérapie est une thérapie naturelle qui combine la massothérapie à la kinésithérapie (la thérapie par le mouvement) et qui s’adresse aux personnes qui éprouvent des douleurs musculaires et des raideurs articulaires, principalement attribuées à de mauvaises postures et à des mouvements brusques ou répétitifs.
Le terme orthothérapie vient du préfixe ortho- qui signifie « droit » ou « correct » et exprime bien l’idée de normalité à la base de cette discipline. En effet, l’orthothérapie vise à rééquilibrer le système musculosquelettique en intervenant essentiellement sur le système musculaire.
L’orthothérapie est une spécialisation relativement jeune au Canada puisqu’elle est pratiquée depuis les années 1970. Elle occupe toutefois une place prépondérante dans l’éventail des techniques manuelles holistiques.


Pourquoi consulter un orthothérapeute?
Soulager les tensions musculaires
Soulager les raideurs articulaires
Réduire le stress et l’anxiété
Apaiser les douleurs chroniques
Préparer la musculature des sportifs
Calmer les spasmes musculaires


Déroulement d’une séance
L’orthothérapeute remplira d’abord avec vous un questionnaire santé pour bien comprendre la problématique qui motive la consultation. Par la suite, il vérifiera l’état de la musculature et la mobilité de l’articulation douloureuse.
Le soin d’orthothérapie commence par un massage suédois en profondeur pour améliorer la circulation sanguine et relâcher les tensions musculaires. Selon le segment douloureux et l’effet recherché par l’orthothérapeute, le massage peut porter sur la peau, les muscles, les tendons ainsi que sur les ligaments et s’accompagner de l’application d’huiles essentielles, de rubéfiant (un produit ayant une action musculaire) ou de chaleur humide (thermothérapie).
Une fois la musculature réchauffée par le massage, l’orthothérapeute procèdera à des mobilisations, qui sont des mouvements doux et lents pratiqués sur un membre ou une articulation dans le but de lui rendre sa mobilité. Ces mobilisations peuvent être passives(vous vous laissez manipuler), actives (vous exécutez vous-même le mouvement) ou contrariées (le thérapeute oppose une résistance à votre mouvement). Les mobilisations demeurent toujours dans la zone de confort et le jeu normal de l’articulation.
À la fin de la séance, l’orthothérapeute vous suggèrera des exercices qui auront pour but d’augmenter la rapidité de récupération et d’éviter la rechute. Enfin, si nécessaire, l’orthothérapeute vous recommandera divers soins pour la maison pouvant inclure de la thermothérapie, de la phytothérapie et de l’aromathérapie.